Le mot du Président.

Bonjour à toutes et à tous.
 
Nous sommes quasi arrivés à la moitié de mon mandat de Président Régional. Cela m’amène à dresser un bilan fonctionnel et également personnel mais avant cela, je désire remercier toutes les personnes positives et négatives qui m’ont permis d’accomplir, de réfléchir, de promouvoir et de mettre en place bon nombre de projets.
 
Cette mission ne peut se réaliser seul et c’est donc tout naturellement que je veux également remercier l’ensemble du comité régional qui malgré des critiques, parfois très constructives, ne cesse de travailler pour l’amélioration de notre fonctionnement. Quelques erreurs persistent et nous mettons tout en œuvre pour corriger à chaque fois qu’il est possible de le faire.
 
Sans les clubs, leurs membres et tous les bénévoles, rien n’est possible. Merci à eux pour la prise en charge et le bon déroulement de toutes les compétitions organisées dans notre région.
 
Reste les travailleurs de l’ombre qui sans bruit ni fracas font avancer les choses. Site internet, marquoirs électroniques et/ou numériques, réseaux sociaux, communications diverses vers les médias, jeunes, dames et moniteurs en tous genres. Merci à eux également. Ils nous permettent d’envisager le futur différemment et certainement très positivement.
 
Pour ce qui concerne mon bilan fonctionnel :

  • Cette saison encore, notre région dénombre plusieurs champions de Belgique. Également de nombreuses promotions. Félicitations à tous car cela signifie que la région Liège-Luxembourg compte sur l’échiquier national.
  • La compétition IMAR n’a malheureusement pas pu avoir lieu cette saison à cause d’un manque de liberté de billard mais surtout à cause d’un démarrage présumé trop tardif. Il est vrai que cette compétition avait vu le jour au sortir du Covid alors que les calendriers étaient vides et que beaucoup d’entre nous désiraient le remplir par manque de compétition durant presque 2 ans.
     
    La saison prochaine, le calendrier sera intégré dans la gestion de la liberté des billards. Le but étant vraiment de répartir toute la compétition sur l’entièreté de la saison.
     
    Une petite adaptation du règlement sera également apportée afin de permettre à plus de club d’y participer.
  • La nouvelle coupe régionale aux 5 quilles débutée cette saison a donné beaucoup de satisfaction. Celle-ci a même permis à certains clubs de réaliser de nouvelles affiliations. Une initiative qui se révèle donc très positive et qui sera reconduite.
  • Le jeu de 5 balls n’a malheureusement pas été suffisamment développé même si lors de salon des sports ou de manifestation communale de propagande, celui-ci a démontré toute son utilité vis-à-vis du public jeune et non-initié.
     
    Je pense qu’il faut donc poursuivre l’objectif annoncé qui est d’attirer de nouveaux joueurs et plus particulièrement des jeunes grâce à ce jeu qui se situe entre le pool et le carambole
  • La compétition INTM a donné de très bons résultats pour les équipes liégeoises. Troisième en division 1 face à 11 équipes flamandes, deuxième en division 2 également face à 10 équipes flamandes, deuxième et troisième en division 3. La saison prochaine permettra à nouveau de voir évoluer les meilleurs joueurs Belges (voire mondiaux) dans notre région.
  • Notre site web a maintenant quasi 1 an de fonctionnement et il s’est enrichit de toutes les remarques et améliorations possibles. Les directeurs sportifs de club et les joueurs ont au départ éprouvé quelques difficultés bien légitimes. Cependant, il semble qu’une bonne majorité ai bien compris l’utilité de l’outil et il ne reste plus qu’à convaincre les derniers « récalcitrants » à en faire de même. Je réitère mes remerciements à notre webmaster (Patrick Randaxhe) qui s’est investi quotidiennement dans ce projet pour y apporter quasi en live les adaptations demandées par nos DS, DSA et notre DSR.
    Il me faut également insister sur l’importance d’avoir un maximum de membres fédérés afin d’être représentatif à l’échelon national. Les petites cartes ne doivent pas non plus être négligées car elles permettent aussi d’obtenir un représentant supplémentaire à l’assemblée générale de la FRBB.
    J’ai continué cette année à interpeller les instances nationales afin de faire bouger les choses. Ma conclusion après presque 2 ans d’effort est que cela prendra vraiment beaucoup de temps car certains semblent sourds et intouchables mais je continuerai à me battre pour que le conseil d’administration évolue le plus rapidement possible vers une gestion plus seine et plus respectueuse de tous les membres.
  • D’un point de vue trésorerie, les comptes de la région sont en légère progression. Le budget pour la jeunesse sert maintenant à l’organisation de cours quant aux sponsorings ils ont permis d’envisager le projet de billards dans une école. N’hésitez pas à me contacter si vous êtes intéressé ou que vous connaissez des personnes qui pourraient nous soutenir.
    Au national, les suites des différentes affaires judiciaires (Royal Pro, Dynasphère et Gabriels), nous mettent dans une situation catastrophique. L’entièreté des avoirs (plus de 200000 €) de la fédération a été bloquée (huissier) sur un compte en réserve pour un éventuel paiement d’astreintes. Le conseil d’administration ne cesse de prédire et d’espérer une victoire. Cependant, à ce stade, notre fédération est en situation délicate.
    Les présidents régionaux ainsi qu’un groupe de travail dans la région d’Anvers travaillent à la préparation d’une continuité au sortir des verdicts.
  • La direction sportive est à nouveau remaniée suite au départ de Claude Crefcoeur vers une retraite au soleil bien méritée. Je tiens à le remercier vivement pour tout son travail en club et au régional. Stéphane Willemsen (DSR) assurera également la liberté des billards. Christian Jeuneau (Coupe des Régions et gestion des classifications), Didier Breulheid et Olivier Philippart complètent la commission sportive régionale.
  • Les efforts consentis pour organiser des journées découvertes avec des scouts, des journées d’initiation pour des ados, des stages de vacances pour les jeunes, des rencontres amicales pour les dames commencent à porter leurs fruits. En effet, la pyramide des âges a pris un petit coup de renouveau. Ces efforts, nous devons les continuer encore et encore… c’est grâce à votre abnégation que notre région gagnera ce défi complètement fou de faire renaître notre sport. Je vous enjoins à persévérer dans tous ces projets de renouveau. Echangez vos initiatives et soyez novateur…
  • L’Académie Royale Liégeoise de Billard (ARLB) avec sa salle mythique boulevard de la Sauvenière à Liège et ses 6 billards (2 petits et 4 grands) hésite encore à faire son retour au sein de notre FRBB-LL. Je continue les pourparlers.
    Le club de Pepinster a redémarré ses activités avec un petit billard et un pool. Le président tente de convaincre ses membres de faire le grand saut pour nous rejoindre. Il a tout mon soutien.
    Certains clubs qui étaient en manque cruel de membres sont en train de renaître et les affiliations sont en hausse. Je ne peux que m’en réjouir et faire part de tout mon enthousiasme aux dirigeants de ces clubs. Surfez sur cette vague et multipliez les initiatives.
    Le club de Sprimont a accueilli les anciens du Carrefour à Banneux suite à l’arrêt de Maria. 60 ans de carrière en tant que cafetière Jupiler, une fierté. Merci Maria pour cette longévité.
    Le club de Vottem a cessé ses activités après 32 ans de fonctionnement. Un accord avec la ville d’Herstal est en préparation pour conserver le local. En effet, André Dohogne a accepté de transmettre tout le matériel afin de recréer une école de billard et par la même occasion avoir un local « fédéral liégeois ». Des informations complémentaires vous parviendront dans les meilleurs délais.
  • Le comité régional a décidé de fêter les champions et de leur offrir des cours de billard avec un joueur Honneur. Le but est de permettre à ces joueurs de progresser encore. Ces cours devraient se donner dans différents locaux de la région. Merci à Olivier Philippart d’avoir accepté de prendre en charge l’organisation de ces cours ainsi que des cours pour les jeunes et les nouveaux joueurs.

En guise de clôture, j’insiste sur l’importance cruciale que notre sport est et doit rester empreint de fair-play et de sportivité. Vous êtes les ambassadeurs de notre sport, soyez donc des Gentlemen’s en toutes circonstances.
 
Bonne saison 2023-2024 à toutes et à tous.
 

Benoît Ramaekers,
Président FRBB-LL