Le mot du Président.

Bonjour à toutes et à tous.
 
Cela fait maintenant un an que j’ai pris mes fonctions et j’aimerais tout d’abord commencer par remercier toutes celles et ceux qui m’ont soutenu lors de cette première année car tout ne fût pas simple.
 
Je désire également remercier l’ensemble du comité qui malgré d’énormes difficultés dues d’une part à la crise sanitaire (covid 19) et d’autre part à certaines décisions du national ainsi qu’à certaines critiques non-constructives, n’a cessé de travailler pour que la saison sportive puisse se dérouler le mieux possible. Certaines erreurs, certains manquements ou oublis feront bien entendu que lors de la préparation de la nouvelle saison (2022-2023), une attention toute particulière sera de mise afin d’améliorer tout ce qui sera possible.
 
Je me dois également de remercier tous les membres des différents clubs ainsi que tous les bénévoles (hommes, femmes et enfants) qui ont permis le bon déroulement de toutes les compétitions organisées dans notre région.
 
Je terminerai par remercier quelques personnes qui travaillent dans l’ombre et qui se reconnaîtront, à commencer par les membres des commissions jeunesse et dames, 5 quilles et 5 balls et communication et réseaux sociaux. Il y a pour eux également encore beaucoup de pain sur la planche.
 
Le moment est venu de réaliser un petit bilan de l’année écoulée :

  • Sur le plan sportif d’abord, la région compte plusieurs champions de Belgique ainsi que de nombreuses promotions. Toutes mes félicitations à ces joueurs.
  • Une nouvelle compétition baptisée IMAR a vu le jour grâce au dévouement de 2 personnes désireuses de booster notre région. Cette première édition a rencontré un franc succès et certaines adaptations sont déjà en réflexion pour pouvoir étendre les possibilités d’accès à cette compétition. De plus, le calendrier sera dorénavant intégré dans la gestion de la liberté des billards afin d’améliorer encore son fonctionnement.
  • Différents tests ont permis qu’une nouvelle coupe régionale aux 5 quilles débute cette saison avec un règlement simplifié qui permettra une meilleure première approche de ce mode de jeux.
  • Le jeux de 5 balls est également à l’étude avec comme objectif d’attirer de nouveaux joueurs et plus particulièrement des jeunes. J’ai demandé au national d’envisager la création d’une nouvelle compétition à ce mode de jeu. Affaire à suivre…
  • Plusieurs clubs de la région alignent des équipes en INTM. L’un d’entre eux alignera une équipe en division 1 face à 11 équipes flamandes, ce sera l’occasion de voir les meilleurs joueurs Belges (voire mondiaux) dans notre région.
  • Au niveau administratif, beaucoup de réflexions ont été menées et nous ont amené à redéfinir les priorités de notre comité et de notre site web. Celui-ci a d’ailleurs subi un lifting complet avec une orientation toute particulière sur la gestion des compétitions (inscriptions, désidératas, calendriers et résultats). Les directeurs sportifs de club ont maintenant une tâche ardue à mener pour assurer le bon fonctionnement de ce nouvel outil. J’en profite pour remercier notre webmaster (Patrick Randaxhe) qui s’est énormément investit dans ce projet.
    Il me faut également insister sur l’importance d’avoir un maximum de membres fédérés afin d’être représentatif à l’échelon national. Les petites cartes ne doivent pas non plus être négligées car elles permettent aussi d’obtenir un représentant supplémentaire à l’assemblée générale de la FRBB.
    J’ai durant cette année interpellé au maximum les instances nationales afin de faire évoluer certaines choses. Force est de constater que ce n’est pas une mince affaire et que cela prendra encore un peu de temps mais je continuerai à me battre pour que le conseil d’administration évolue le plus rapidement possible vers une gestion plus seine et plus respectueuse de tous les membres.
  • Du côté financier, les comptes de la région sont stables. Nous avons dégagé un budget pour la jeunesse et une procédure de sponsoring a été créée afin d’alimenter certains projets plus particuliers. A ce sujet, n’hésitez pas à me contacter si vous êtes intéressé.
    Au niveau national, par suite des différentes affaires judiciaires (Royal Pro, Dynasphère et Gabriels), une somme de 80000 € a été bloquée (huissier) sur un compte en réserve pour un éventuel paiement d’astreintes. Le conseil d’administration espère une fin heureuse à cette affaire pour récupérer cet argent mais c’est sans certitude.
  • Pour ce qui concerne la direction sportive, le comité régional a mis en place une nouvelle commission sportive régionale afin d’assurer la continuité du travail de nos anciens DSR et DSRA. Cette nouvelle CSR sera composée de Stéphane Willemsen (DSR), Claude Crefcoeur (DSRA), Christian Jeuneau (Coupe des Régions et gestion des classifications), Freddy Wilkin et de Didier Breulheid. Freddy Wilkin restera en appui en cas de nécessité.
  • Reste l’aspect « futur » qui est toujours un grand point d’interrogation mais aussi et surtout un immense challenge pour nous tous. La pyramide des âges est en effet peut favorable, et c’est peu de le dire !!! Je constate néanmoins qu’en l’espace d’un an, les initiatives se multiplient un peu partout pour organiser des journées découvertes avec des scouts, des journées d’initiation pour des ados, des stages de vacances pour les jeunes, des rencontres amicales pour les dames. Les effets de ces efforts ne se voient peut-être pas encore énormément mais je suis convaincu que c’est de cette manière que notre région réussira ce pari de renouveler notre sport. Je ne peux donc que vous encourager dans cette direction. Partagez vos expériences et soyez créatifs…
  • Je dois déplorer l’arrêt du club les Oursons Andenne.
    En revanche, il se pourrait que deux « nouveaux » clubs rejoignent notre fédération. Il s’agit de l’Académie Royale Liégeoise de Billard (ARLB) avec sa salle mythique boulevard de la Sauvenière à Liège et ses 6 billards (2 petits et 4 grands). Bon retour à eux au sein de notre FRBB-LL.
    Des pourparlers sont également en cours avec un club de Pepinster qui à la suite des inondations de l’été dernier est sur le point de redémarrer ses activités avec un petit billard et un pool.
    Certains clubs qui étaient en manque cruel de membres sont en train de renaître et les affiliations sont en hausse. Je ne peux que m’en réjouir et faire part de tout mon soutien aux dirigeants de ces clubs. Surfez sur cette vague et multipliez les initiatives.
    Le club de Sprimont a déménagé dans une toute nouvelle salle sur l’esplanade à Banneux. 2 petits et un grand billard sont opérationnels ainsi qu’une agréable cafétéria.

Je terminerai par mon désormais traditionnel rappel. Notre sport est et doit rester empreint de fair-play et de sportivité. Soyez des Gentlemen’s en toutes circonstances.
 
Bonne saison 2022-2023 à chacune et à chacun.
 

Benoît Ramaekers,
Président FRBB-LL