Le mot du Président

Bonjour à toutes et à tous.
 
Actif dans le monde du billard depuis près de 45 ans en tant que joueur et également en tant que dirigeant de club, c’est avec plaisir et enthousiasme que j’ai rejoint le comité régional en ce début de saison.

Je suis heureux que ma candidature au poste de Président ait été validée par une grande majorité de ce comité. Il me reste à convaincre les quelques membres qui ne le sont pas encore.

Je suis conscient que la tâche ne sera pas simple pour plusieurs raisons :

  1. Succéder à Alex Debièvre représente un vrai challenge tant il avait pris cette fonction à cœur et tant il avait décidé d’être à l’écoute de tous avec comme objectif de rassembler tous les membres autour de son projet fédérateur.
  2. Sortir de la crise sanitaire tout en respectant les impositions gouvernementales représentera la priorité afin d’assurer à tous les membres non seulement la sécurité légitime mais aussi l’amusement d’un retour à une vie « normale ».
  3. Assurer une visibilité dans la presse et les médias mais aussi sur les réseaux sociaux devra nous porter vers un renouveau et une croissance des affiliations des jeunes, des adultes mais aussi et surtout des dames.

Tout ceci constitue le cœur de mon projet pour les années futures.

Je suis convaincu qu’avec le soutien des anciens mais aussi des nouveaux membres du comité régional, nous pourrons relever ce grand défi qui est devant nous.

Je propose à chacun d’entre vous de vous associer à ce défi sur base de la stratégie suivante :

  1. Réalisation d’un état des lieux (région, districts, clubs, membres, jeunes, compétitions, etc.).
  2. Cadet (17 ans), jeune (19 ans), junior (21 ans), espoirs (moins de 30ans) ➔ objectif minimum 1 joueur de chacune de ces catégories par club d’ici 2025.
  3. Vision et prévisions à cinq ans, dix ans et 20 ans ➔ objectif renversement de la pyramide des âges pour 2040.
  4. Communication, visibilité, propagande, recrutement, affiliations et médiatisation.
  5. Stages d’initiation, d’apprentissage et/ou de perfectionnement ➔ objectif : retrouver une place sur l’échiquier national (en nombre et en qualité).
  6. Résurrection de l’Ecole Liégeoise de Billard.
  7. Soutien à l’arbitrage officiel (recrutement, cours, nomination et examens nationaux).
  8. Organisation d’évènements sportifs régionaux, nationaux et également internationaux.
  9. Participation active au niveau national pour faire évoluer les règlements sportifs et la fédération dans sa globalité ➔ objectif comité olympique.
  10. Etc…

Je me dois également de remercier Stéphane et Raül qui ont assuré l’intérim suite au décès d’Alex.

Je terminerai ce petit mot par vous rappeler que le billard est un sport de « gentlemen » et donc de mon souhait de faire un appel insistant à une réelle volonté de tous pour une sportivité permanente et pour un grand sens du Fair-Play.

Bonne saison 2021-2022 à chacun.


Benoît Ramaekers,
Président